Sehili : le passage des chanteurs dans les médias doit être rémunéré
Mekdad Sehili, secrétaire général du syndicat national des chanteurs professionnels a expliqué aujourd’hui, samedi 28 janvier 2017 lors de son passage dans Noujoum avec Mohamed Ali Souissi que le syndicat n’a pas besoin de publier des communiqués en réaction aux propos de l’animatrice Aïcha Othmen.
«Par contre ses propos ont rouvert la porte de discussion autour d’un sujet très important: le fait de payer les artistes lors du passage sur les plateaux télé et radio. Les artistes ne doivent passer sur les plateaux télé qu’après avoir obtenu une rémunération. Les droits d’auteurs et des artistes doivent être assurés. Les médias tunisiens ne payent pas les artistes et ceci doit s’arrêter», a-t-il assuré.
Mekdad Sehili a reconnu que certains artistes ne reconnaissent pas le rôle du syndicat. Nous avons 3000 adhérents, mais ceci reste insuffisant.
L’animatrice Aicha Othmen m’a contacté et elle s’est excusée après son dérapage. Dans un autre contexte, nous allons prochainement organiser une réunion avec les patrons des chaines pour organiser le travail et la relation avec les chanteurs professionnels.
Le secrétaire général du syndicat national des chanteurs professionnels a fait savoir aussi que la HAICA a été contactée pour qu’elle applique les mesures adéquates pour le problème de la troupe l’artiste Mounir Ghadhab avec Hannibal TV. Nous sommes prêts à des mesures de pression pour garantir les droits des artistes. La date d’une réunion sera aussi fixée avec les directeurs des restaurants et des hôtels. Tout est organisé par la loi et les rémunérations en plus de la couverture sociale ne sont pas négligeables».
Statue d’Ali Riahi
Le ministre des Affaires culturelles et les cadres du ministère sont en train de faire des efforts considérables pour régler le problème de la statue de cire de l’artiste Ali Riahi. La somme de 16, 500 mille dinars reste à payer, a conclu Mekdad Sehili.